Technologie

Qu'est-ce que la technologie ?

Par admin dulieu, publié le dimanche 7 juin 2015 21:15 - Mis à jour le lundi 15 juin 2015 15:37

Les objets techniques, créés par l’Homme et pour l’Homme pour répondre à ses besoins, évoluent en permanence ; ils sont devenus pluri technologiques et de plus en plus complexes. Analyser ces objets techniques pour comprendre leurs organisations fonctionnelle et structurelle demande la maîtrise de démarches spécifiques qui nécessitent du temps pour se les approprier. Il convient donc de préparer les élèves du collège à aborder un objet technique dans sa complexité.

Le nombre de jeunes qui s’orientent vers des études supérieures scientifiques et technologiques est en diminution. Même si ce n’est pas un problème spécifiquement français, il est important de donner aux élèves un attrait renouvelé pour ces études, et cela dès leur plus jeune âge, afin que cette désaffection ne se poursuive pas.

Ces deux constats ont conduit à la rénovation des programmes de Technologie qui ont été publiés au BOEN spécial N°6 du 28 août 2008. Ils doivent contribuer au développement des vocations scientifiques, à la recherche et l’innovation qui constituent des priorités nationales. Une introduction commune aux programmes des disciplines scientifiques et de Technologique montre, si besoin était, la complémentarité entre ces disciplines.

Ces programmes privilégient l’articulation de la Technologie avec les disciplines scientifiques enseignées au collège en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie inscrits dans les programmes de l’école primaire. Ils on aussi pour objectif de montrer le rôle de la Technologie dans l’acquisition des compétences déclinées dans le socle commun. Ils sont écrits selon les lignes directrices suivantes :

  • les activités s’appuient sur l’étude et l’analyse d’objets techniques réels ;
  • les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes ;
  • les aspects socio-économiques sont limités à des notions qualitatives de coûts ;
  • la dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème ;
  • une place importante est laissée au développement durable ;
  • les connaissances sont clairement identifiées.